Team Building et cohésion d'équipe à faire en télétravail : Quelles sont les meilleures activités ?

e Team Building est l'une des solutions idéales pour renforcer la cohésion d'équipe en télétravail. Si vous souhaitez organiser cet événement, découvrez ici les meilleures activités à faire

Filtre

Catégories

Nombre de participants

Budget par personne
Être recontacté

Un chef de projet vous rappelle pour discuter de votre projet !
Le moindre changement de routine qui intervient dans le quotidien des Hommes met à rude épreuve leurs habitudes. Vos employés qui avaient un mode de vie très actif avant le confinement auront moins d’aisance à travailler depuis la maison car, leur mobilité s’en trouvera impactée. Pour motiver leurs collaborateurs, un nombre important de chefs d’entreprise optent pour le team building. Découvrons ici les raisons d'organiser une telle activité et comment elle se déroule ?

Pourquoi organiser des activités pendant le télétravail ?

Du team building sportif au team building d’aventure en passant par le team building artistique, plusieurs panels d’activités peuvent motiver vos collaborateurs. Avec le team building, les employés contraints à l’isolement peuvent varier leurs habitudes. De plus, il donne à chaque salarié, la possibilité de s’exprimer et de se divertir. L’objectif de telles activités est d’améliorer la cohésion d’équipe et de désamorcer les conflits existentiels.

Comment se déroule un team building de cohésion d’équipe à distance ?

Le déroulement des activités de team building varie en fonction de leur nature. Naturellement, il faut que vos collaborateurs soient munis d’un outil de visioconférence.

Activité 1 : Échanges sur un sujet en relation avec l’actualité

Pour mener cette activité, partez de ces quelques questions proposées ci-dessous. Bien évidemment, vous pouvez choisir de formuler vos propres sujets. - Comment restez-vous motivés au travail malgré le confinement ? - Comment demeurer productif pendant le télétravail ? - Comment faites-vous pour garder le moral et la forme à la maison ? Pour organiser le panel et mieux aborder votre sujet, vous gagnerez à créer des sous-groupes de 3 à 6 personnes. L’application Zoom est idéale pour permettre à vos collaborateurs d'échanger. L’idéal serait de nommer un modérateur ou un gardien du temps pour chaque groupe. Ensuite, accordez quelques minutes à chaque participant pour s’exprimer sur le sujet. Une fois le temps imparti, invitez les participants à partager leurs réponses dans le grand groupe. Poussez loin la réflexion en interrogeant vos collaborateurs, pour qu’ils proposent des solutions qui aident l'entreprise. Regroupez ensuite les réponses dans un document qui serve de guide pratique au service de tous.

Seconde activité : 2 vérités et 1 mensonge

Il s’agit d’une activité très simple à faire en équipe. Demandez à chacun de vos collaborateurs d’apprêter à l'avance 3 histoires sur leur vie. De préférence, 2 histoires vraies et 1 mensonge. Tour à tour, chaque employé raconte ses 3 histoires et le groupe se chargera de deviner laquelle de ces histoires est le mensonge. Dès qu’un collègue aura raconté ses histoires, le chat sur l’application Zoom vous permettra de procéder au vote. Le gagnant est celui qui aura réussi à esquiver tous ses collègues.

Ce qu’il faut retenir pour garder une équipe soudée malgré le télétravail<:h3> Le télétravail repose avant tout sur la confiance. De ce fait, l’employeur n’impose pas d’horaires et ne contrôle pas ses collaborateurs. Quant aux employés, ils ne jurent que par la qualité du travail bien fait. Du moment où le travail est fait et livré dans le bon timing, l’employeur n’a pas à se soucier outres mesure d’autres paramètres. Il est important d’instaurer des relations de confiance avec les collaborateurs pour qu’ils se sentent à l’aise, respectés et valorisés.
Vous souhaitez proposer ce type d’activités à vos collaborateurs ? Chaque organisation a sa propre culture et ses habitudes. Pas question de faire du copier-coller. ON SE CHARGE DE TOUT !