Bon à savoir : Une marque employeur forte attire 50% de candidats qualifiés supplémentaires.
Et réduit les coûts de recrutement de 43% tout en améliorant la réputation de l’entreprise.

Face à la concurrence acharnée pour attirer et retenir les meilleurs talents, comment transformer des événements comme le team building en levier stratégique pour votre marque employeur ? Et surtout, comment aligner ces activités collaboratives aux valeurs de votre entreprise pour renforcer l’engagement, tout en optimisant votre stratégie RH ?
La marque employeur est l’image perçue par les candidats et les collaborateurs d’une entreprise. Elle repose sur plusieurs éléments comme la culture d’entreprise, les valeurs et l’expérience professionnelle offerte, mais aussi sur les opportunités de carrière et l’engagement RSE. Ces éléments combinés construisent une identité unique. Et une perception positive encourage les candidats à intégrer une entreprise engagée.
Le team building renforce la culture d'entreprise et les valeurs transmises aux collaborateurs, mais aussi leur engagement. Des équipes soudées développent de meilleures compétences relationnelles et une meilleure compréhension mutuelle. Le team building permet notamment de :
Connaître les besoins réels de l'entreprise et les enjeux RH est primordial. Un taux d'absentéisme élevé ou des difficultés à atteindre les objectifs signalent peut-être un manque de cohésion entre les équipes ou une mauvaise ambiance au travail. On peut alors opter pour l’organisation d’activités ciblées qui permettent de répondre à ces défis.
Impliquer les collaborateurs dans le choix des activités renforce leur engagement et améliore la fidélisation. Les équipes consacrent plus de temps à des événements qui répondent à leurs attentes. Une approche participative valorise la diversité des profils tout en renforçant les valeurs. La co-construction favorise l’adhésion et maximise l’impact des initiatives RH.
Utilisez des sondages anonymes ou des ateliers collaboratifs pour identifier les préférences. Les plateformes digitales facilitent la collecte d’idées et la mise en place d’un vote. Ces outils offrent une vision claire des attentes des équipes.
Communiquez sur les événements via les canaux internes et externes pour maximiser l'engagement. Utilisez l'intranet, les réseaux sociaux internes, les affichages... Vous pouvez aussi partager les moments clés sur LinkedIn pour renforcer votre image employeur. Des témoignages vidéo de collaborateurs illustrent concrètement la vie de l'entreprise et mettent en valeur votre culture d'entreprise. Ces contenus attirent les candidatures et renforcent l'attractivité.
Pensez à simplifier la gestion des candidatures avec un logiciel pour optimiser l’intégration des nouveaux talents.
L’été, profitez du cadre naturel pour créer des échanges authentiques. Les team buildings estivaux peuvent booster le moral via des initiatives simples : olympiades sportives, pique-niques en équipe, afterworks festifs, chasses au trésor… Ou encore des formats innovants : ateliers bien-être, cours de yoga en extérieur ou rallye urbain. Ces événements favorisent l’équilibre entre productivité et loisirs.
Concevoir des activités accessibles à tous implique de varier les formats et d’éviter les stéréotypes. Un atelier culinaire mondial permet de réunir les équipes autour de la diversité, par exemple. Des jeux collaboratifs centrés sur des enjeux communs permettent aussi de dépasser les différences.
Évaluer l’inclusivité via les retours anonymes sur la satisfaction et l’engagement. Les indicateurs comme la participation volontaire aux événements répétés ou les témoignages spontanés mesurent l’adhésion. Un suivi des initiatives inclusives permet d’ajuster les pratiques pour une cohésion durable.
Les icebreakers instaurent une ambiance collaborative dès le début d’une réunion ou d’un événement. Ils brisent les barrières sociales et stimulent l’interaction entre collègues. Ces jeux courts renforcent la cohésion et facilitent les échanges spontanés.
Intégrer des icebreakers accroît l’engagement. Ces activités reflètent les valeurs d’inclusion et d’ouverture. Elles renforcent l’image d’une entreprise innovante et bienveillante, attirant ainsi les talents.
Les jeux de résolution de problèmes développent la communication, la collaboration et la flexibilité. Des activités comme la tour de spaghettis et de marshmallows favorisent la créativité collective. Ces expériences pratiques renforcent des compétences directement transposables au travail. Les équipes engagées dans ces activités voient leur rentabilité augmenter de 23%. Les techniques d'écoute active et de brainstorming efficace s'acquièrent naturellement. Des jeux comme l'escape game professionnel renforcent la coordination et la flexibilité face aux imprévus.

